x

09/01: La cascade de Dindéfélo

Grâce à des cries d’animaux comme des vaches, des moutons et des ânes, nous nous sommes réveillés très tôt ce matin. Une autre, nouvelle expérience était le muézin de la communauté qui a appelé à la prière. Nous nous sommes rencontrés pour le petit-déjeuner vers 8h. Baguette avec margarine, miel ou chocopain (la version sénégalaise de nutella) nous a donné de l’énergie pour la randonné à la cascade de Dindéfélo. Mais d’abord, nous étions invités au baptême du membre le plus jeune de la communauté. Pendant la cérémonie son nom a été annoncé et un bouc a été abattu pour le repas festif. De plus les invités ont reçu un gâteau de mais traditionnel. Après la première partie de la cérémonie nous avons continué notre chemin vers la cascade. Pendant la randonné d’une heure notre guide Idi, le tuteur de Valentina, nous a expliqué l’utilisation de beaucoup de plantes pour la médecine traditionnelle et la vie quotidienne ainsi que l’histoire de la cascade. Le plus nous nous sommes approchés à la cascade l’air est devenue plus fraîche et plus agréable. Arrivés au pied de la cascade quelques uns parmi nous étaient très courageux et se sont baignés dans l’eau froide. La diversité naturelle concernant les plantes et animaux nous a impressionné, surtout comparée au paysage de sable au village. Retournés à  Dindéfélo, un déjeuner de pâtes avec une sauce d’oignon nous a attendu. Après un petit repos nous avons commencé la première partie de notre tour du village afin de voir comment et où chacun est logé. Vers 18.30h  nous avons dû retourner dans nos familles d’accueil pour prendre une douche à la sénégalaise (seau avec de l’eau du puis) avant que le soleil s’est couché. La soirée s’est tranquillement terminé dans les familles ou au resto où quelques uns se sont rencontrés après le dîner.

Der Wasserfall von Dindéfélo
Geweckt von Kuh-, Schaf-, Esels- und Hühnergeräuschen gepaart mit dem Ruf des Muezzins wachten wir an unserem ersten Morgen in Dindéfélo auf. Zum Frühstück trafen wir uns um 8 Uhr im Restaurant des Dorfes, um gemeinsam Baguette mit Honig, Chocopain (die senegalische Version von Nutella) und Margarine sowie heißem Tee und Kaffee zu uns zu nehmen. Bevor wir uns auf den Weg zum Wasserfall von Dindéfélo aufmachten, wurden wir spontan zur Taufe des bisher jüngsten Gemeindemitgliedes eingeladen. Während der Zeremonie wurde der Name des Neugeborenen verkündet und zu seiner Ehre ein Ziegenbock geschlachtet. Außerdem erhielten die Gäste süßen Maiskuchen, der Polenta ähnelte, als Geschenk. Nach dem ersten Teil der Taufzeremonie setzten wir unseren Weg zum Wasserfall fort. Während der kleinen Wanderung von etwa einer Stunde zeigte und erklärte uns unser Guide Idi, Valentinas Tutor, Flora und Fauna am Wegesrand und deren Verwendung in der traditionellen Medizin und im Alltag. Je mehr wir uns dem Wasserfall näherten, desto frischer und angenehmer wurden die Luft und Temperatur. Am Fuße des Wasserfalls angekommen trauten sich einige Mutige unter uns in das eiskalte Wasser zu springen. Die Vielfalt der Natur um dieses kleine Paradies herum beeindruckte uns sehr, insbesondere weil es im krassen Gegensatz zur sandigen Landschaft im Dorf stand.
Zurück in Dindéfélo erwartete uns ein leckeres Mittagessen bestehend aus Nudeln mit Zwiebelsauce und für die Fleischesser unter uns Hühnchen. Nach einer kurzen Pause machten wir uns auf den Weg die Gastfamilien und Unterkünfte der anderen zu besuchen und zu besichtigen. Gegen 18.30 Uhr mussten wir zügig in unsere eigenen Gastfamilien zurückkehren, um noch vor Sonnenuntergang eine Dusche auf senegalische Art (bestehend aus einem Eimer Brunnenwasser) zu genießen. Den restlichen Abend verbrachten wir „zu Hause“ oder im Restaurant, in dem sich noch manch einer unserer Gruppe nach dem Abendessen traf.