x

12/01 et 13/01: L’inauguration de la bibliothèque et le marché de Dindéfélo

Comme toujours le jour commençait avec un petit déjeuner au restaurant. A 10 heures l’inauguration  de la bibliothèque subventionné de Valoraine aurait du commencer. Notre groupe était déjà présent, plus au moins ponctuel. Mais tous les autres, les familles et les responsables du village, sont arrivés plus tard. Une heure plus tard à 11h  quand le restaurant était plein nous avons commencé l’inauguration officielle et très formelle. Il y avait une liste des représentants de la ville et de l’organisation qui ont pris l’un après l’autre la parole pour se présenter et s’exprimer. Une heure plus tard, avec un coca, fanta ou sprite dans la main nous sommes allés dans le bâtiment à côté, la nouvelle bibliothèque où les représentants l’ont inauguré. Dedans on peut trouver beaucoup de livres de différents sujets : l’apprentissage des langues, littérature classique, romans et des livres pour les enfants. La bibliothèque ne représente pas  seulement un endroit de la formation, mais aussi du plaisir pour la communauté. Les habitants de Dindéfélo ont remercié Gilbert et Yves pour leur engagement. Le reste de la journée nous avons passé ensemble ou dans les familles d’accueil.

Le lendemain, réveillés par les cries des animaux, le muezzin ou juste le réveil de téléphone nous avons commencé notre dernière journée à Dindéfélo. Le midi notre groupe de toubab a visité le marché qui a lieu chaque dimanche. Parmi les produits locaux comme des légumes, du pain ou des petits baignés on a aussi trouvé des marchands qui ont vendu des tissus, des vêtements et d’autres marchandises utiles pour la vie au village. Le marché est relativement grand par rapport au nombre d’habitants de Dindéfélo parce que il y avait même des marchands venant de la Guinée. Le repas de midi nous avons pris sous le manguier dans le jardin de Carim. Fatou nous a préparé des grands plats traditionnels que nous avons mangé avec nos mains. L’après-midi nous y avons passé afin de profiter de l’ombre en discutant différents sujets par rapport à la vie au village avec Carim. Après un dernier dîner dans « nos » familles nous nous sommes rencontrés au restaurant. Nous y avons fait une sorte d’évaluation de notre séjour. Tous les participants ont été très contents avec le déroulement de notre semaine à Dindéfélo. Enfin, pour remercier aux familles d’accueil nous avons offert des cadeaux. En contrepartie nous avons reçu aussi beaucoup de souvenirs tels que les tissus, robes, bijoux. Mais l’essentiel que nous allons garder comme souvenir de cette semaine sont des nouveaux amies et une autre perspective sur la vie au Sénégal.

Einweihung der Bibliothek und der Markt von Dindéfélo

Wie immer begann unser Tag mit einem Frühstück im Restaurant. Um 10 Uhr hätte die von Valoraine gesponserte Bibliothek eingeweiht werden sollen. Unsere Gruppe war bereits mehr oder weniger pünktlich vor Ort. Wie es allerdings hier im Senegal üblich ist, erschienen die Gastfamilien und restlichen Verantwortlichen erst später. Eine Stunde nach vereinbarter Zeit, begann die offizielle Einweihungsfeier. Es gab eine Reihe von Verantwortlichen im Dorf und auch Mitglieder der Organisation, die nacheinander das Wort ergriffen um sich vorzustellen. Gerüstet mit gekühlter Coca Cola, Fanta und Sprite ging es im Anschluss in das Bibliotheksgebäude neben dem Restaurant um nun auch das Gebäude offiziell einzuweihen. Die Bibliothek selbst bietet eine Varietät an Büchern aus verschiedenen Genres: Spracherwerb, klassische Literatur, Romane und Kinderbücher um einige zu nennen. Die Bibliothek bietet nicht nur einen Ort der Bildung sondern auch einen Ort des Zusammentreffens von Menschen aus dem Dorf.. Nach zahlreichen Danksagungen an Gilbert und Yves ließen wir den Rest des Tages in unseren Gastfamilien ausklingen.
Am nächsten Tag wurden wir natürlich wieder von Tiergeräuschen, dem Muezzin oder dem Handywecker aus unseren Träumen gerissen um den letzten Tag in Dindéfélo zu beginnen. Am Mittag gingen wir auf den wöchentlich stattfindenden Markt, wo wir neben vielen verschiedenen Essensständen (Brot, Gemüse, Gebäck etc.) auch viele andere Verkaufsstände entdeckten (Stoffe, Kleider, Alltagsgegenstände). Im Verhältnis zur Anzahl der Dorfeinwohner war der Markt ziemlich groß; es kamen sogar Händler aus Guinea.
Am Nachmittag haben wir unter Carim’s Mangobaum das Mittagessen genossen. Fatou hat uns ein typisch senegalesisches Mittagessen zubereitet. Selbstverständlich haben wir unseren Mittag dort zum Entspannen verbracht. Unseren Abend haben wir dann mit unseren Gastfamilien verbracht bevor wir ein letztes Mal die Atmosphäre im Restaurant mit all unseren Familien genossen und zusammen unseren Aufenthalt evaluiert haben. Selbstverständlich gab es auch für unsere Gastfamilien Geschenke. Zu unserem Überraschen haben aber auch wir viele Souvenirs von unseren Familien erhalten (Schmuck, Kleidung, Erdnüsse), aber das schönste Souvenir sind all die Erfahrungen, die wir im Herzen der Gemeinde von Dindéfélo machen durften und dadurch einen ganz neuen Blick auf den Senegal erhalten haben.